irma name


fr/eng

accueil






Pnigos

vidéo. 21Min


Les temps modernes se définissent par la castration et la domestication écrit Pascal Quignard, les chasseurs deviennent des sujets, les loups des chiens, les aurochs des bœufs, les sangliers des porcs. Quant aux fosses, aux grottes, aux cavernes, aux gouffres, ils deviennent à mesure qu'on les découvre, qu'on s'y englouti et qu'on les travaille au corps, des tombeaux, puis des mines qu'on abandonne incurablement. Dans un aller qui semble simple et sans retour, le temps possède une flèche à laquelle s'attache notre sens de l'histoire. Ça pointe invariablement dans la même direction. Il y a pourtant cette particularité lexicale propre à l'archéologie contemporaine, qui veut qu'une invention soit la découverte d’un site ou d’un objet archéologique enfoui sous les strates d'un autre âge. Le terme inventeur est donc utilisé pour qualifier la personne responsable de cette découverte peut-on lire sur Wikipédia. Il est donc possible d'inventer puis d'oublier, puis d'inventer la même chose à l'infini.


Dans l'occident médiéval le travail de Dieu c'est la création. A défaut de créer donc, il faut transformer, - « mutare » -, modifier « emendare », - améliorer « meliorare » écrit Jacques Legoff. Sur ce point, mention sera faite d'Empedocle dont on raconte qu'il mourut en sautant tout droit et sans ambages dans le cratère de l'Etna pour prouver qu'il était un dieu. En plongeant dans la roche en fusion, l'inventeur des quatre éléments est retourné à la soupe originelle. Jamais cependant n'a t-il été su par quiconque si Empédocle, en faisant ce bond vers l'inconnu en est sorti transformé, modifié, amélioré tout simplement, ou si il a effectivement rompu le tissu de sa condition de mortel et fait œuvre de création à l'égal d'un dieu. Ça n'a pas été mis à nu.


Le physicien Roger Penrose parle de censure cosmique face à un type d'événements particulièrement extrêmes qui se produisent en des endroits qui restent cachés à des observateurs extérieurs derrière des seuils et des horizons infranchissables. A l’extrême inverse, aux plus petites échelles de la mécanique quantique, le théorème d’indétermination de Heisenberg, ou plus communément appelé principe d'incertitude, nous apprend qu'on ne peut jamais être tout à fait sûr simultanément de la position et de la vitesse d'une particule; de sorte que mieux on s'efforce de connaître l'une, plus mal on finit par connaître l'autre. Ça ne peut, ça ne pourra jamais être vu tel qu'on l'entend.


Pourtant ça existe, c'est présent. C'est là. On considère depuis Freud qu'au contact d'expériences impensables, le recours à l'hallucination peut contribuer à maintenir l'illusion d'une continuité psychique et permet d'échapper au chaos qui menace en substance l'intégrité du sujet. Face à l'impensable, un premier temps défensif est suivi par un second temps, celui de la création d'une nouvelle réalité plus tolérable écrit Guy Gimenez. Ce premier temps, celui de la réponse immunitaire, est occulté. Il passe sous silence, dans tous les sens du terme. Il creuse un trou et laisse la place vacante pour l'étape d'après. A l'inverse de l'hallucination positive qui rend trop visible, cette hallucination négative se définit en creux par le déni et le rejet de ce qui est donné comme impossible à voir. C'est là, mais ça ne peut pas être vu en l'état. Ce travail du négatif qu'invoque André Green précède et procède à l'organisation de la re-présentation du monde, c'est à dire au retour de sa présentation rendue inoffensive. Comme tout travail, ça consiste à transformer, à modifier, à améliorer, à inventer.


En 1973, Dominique, une adolescente de la ville de La Machine dans la Nièvre, commence un dialogue avec un esprit frappeur à travers la cloison de sa chambre. Une année plus tard, en 1974, après trois siècles d'exploitation le dernier puits de la mine de charbon qui s'étend sous la ville ferme, et remonte le dernier mineur. Ça va de soi, ça vient de soi. La région regorgea d'histoires semblables jusqu'à en perdre haleine.


[1] Abîmes, Pascal Quignard

[2] Pour un autre Moyen Âge, Jacques Le Goff

[3] Le travail de l'hallucination, Guy Gimenez

[4] Le travail du négatif, André Green



Avec : Clement Caignart, Hélène Deléan, Martin Deléan, Christian Fabre, Christophe Fabre, Carole Lissoty, Dominique Margeault, Alexis Rejasse, Juliette Tixier, Jean Urruty ; Image : Hélène Deléan, Clement Caignart ; Son : Martin Deléan ; Montage : Clement Caignart ; Remerciements : Centre d'Art Contemporain du Parc Saint Léger, Musée de la Mine de La Machine, Théâtre des Forges Royales de Guerigny, Ville de Guerigny, Catherine Pavlovic, Chantal Scotton, Djamila Chateau, Nathalie Jadot, Nicolas



Genius loci. CAC Parc-Saint léger. 15 Septembre. 9 Décembre. 2018





























Genius loci. CAC Parc-Saint léger. France. 2018


accueil